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3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 16:58

 

Que ce texte vous induise et vous aide dans ce que votre enfant peut vous exprimer comme un début de bégaiement.

 

Un enfant découvre le langage, la parole, la communication avec le père (18 mois à 30 mois). C’est structural.

 

Si ce langage passe principalement avec la maman, l’enfant aura plus de mal par rapport au nouveau mot. L’autre, le nouveau mot, c’est celui qui est extérieur et est autre que celui de la maman.

 

Le père représentation de la différence permettra à l’enfant à travers des échanges de le sortir de ceux exclusivement réservés à la mère. Il pourra plus facilement se familiariser avec l’inconnu et se sentira en sécurité. 

 

L’enfant butera sur le mot nouveau, l’autre mot, c'est-à-dire ceux différents de sa mère. Ce qui  provoquera dans son mental les maux par le bégaiement, le mutisme ou le refus d’apprendre. 

 La place du père est indispensable et complémentaire à l’évolution de l’enfant.

 

Pourquoi ne nous enseigne-t-on pas toutes ces notions à l’école ???

 

Le bégaiement n’existe pas. Le bégaiement exprime une hésitation, vouloir bien faire, bien dire. Il y a dans sa tête une notion de contrôle avant de le dire.

 

En psychanalyse l’orifice du haut ne se dissocie pas de celui du bas :

L’enfant fait-il son caca dans un pot ? Orifice du bas. Un enfant qui ne fait pas caca ailleurs que dans sa couche exprime un contrôle de caca à l’intérieur du corps. Il a du mal à prendre de la distance par rapport à sa Mère programmée à l’intérieur. Lui et la mère ne font qu’un comme quand il était dans le ventre. Ce qui veut dire qu’il reste un bébé fidèle à sa petite maman chérie. Le caca étant la première nourriture absorbée de la mère.

 

Il peut se faire vivre la même chose au niveau de l’orifice du haut pour faire comprendre quelque chose aux adultes et à ses parents.

 

Il est effectivement très important de rassurer l’enfant et de lui dire  :

« qu’il doit vivre sa vie d’enfant. Ce n’est pas pour autant qu’il abandonne sa maman et qu’elle ne l’aimera plus… »

 

Ce n’est pas qu’il ne comprend pas les mots ou qu’il ne peut pas les exprimer, ou hésite à les formuler,  c’est qu’il a besoin d’apprendre à les entendre plusieurs fois avant de les comprendre. Ces mots sont nouveaux dans sa tête comme toute langue que l’on découvre. Il a le droit aussi d’entendre d’autres mots, autres que ceux de ses parents, sans les comprendre. Il aura tout le temps de les comprendre,  les mots se feront comprendre d’eux mêmes.

 

Plus tard à l’école cet enfant apprendra encore plein de mots nouveaux et c’est super !

 Les mots sont comme de la musique, ils chantent dans notre tête avant d’en comprendre et d’en contrôler le sens.

 

Cette compréhension subtile du sens de ce bégaiement par les parents et l’entourage suffira dans la plupart des cas à résoudre ce problème de bégaiement. Si ce n’est pas le cas, un petit travail familial sur les 3 structures de base (la Mère, le Père, l’Œdipe) à l’aide de la psychanalyse PSII sera nécessaire.

 

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